Un calao à casque rond (Rhinoplax vigil) dans un arbre

 


PÉTITION  >>

Chers ami(e)s de la forêt tropicale,

Le calao à casque rond est un oiseau particulièrement imposant. Son casque massif le rend unique. Mais la chasse à « l’ivoire rouge » est en train de le mener au bord de l’extinction.

Le Rhinoplax vigil est classé depuis 2015 « en danger critique » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Selon les experts, cette espèce autrefois omniprésente à Sumatra y a déjà totalement disparu.

Les causes de ce déclin sont le braconnage effréné et la destruction de leur habitat dans les forêts tropicales, notamment pour les plantations d’huile de palme. Une double menace pèse sur les oiseaux : les ivoiriers et la destruction de leur habitat.

Le braconnage en Indonésie et en Malaisie ainsi que la contrebande vers la Chine doivent être efficacement combattus pour espérer la survie des calaos. Merci de soutenir notre action en signant la pétition :


PÉTITION  >>

 

Il se peut que le formulaire de pétition comporte les coordonnées d'un signataire précédent. Il suffit alors de les effacer pour y inscrire les vôtres. 

En vous remerciant pour votre attention,  

Sylvain Harmat
Sauvons la forêt